Cinq déchèteries communautaires, réparties sur le territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, permettent à chacun de disposer d’un exutoire pour de nombreux types de déchets à moins de 10 km de chez soi .
L’accès en déchèterie est conditionné par la présentation, à la demande du gardien, de la carte distribuée par la Communauté de Communes. L’accès sera refusé à toute personne extérieure au territoire ou ne disposant pas de sa carte. Nota : par convention avec la Communauté de Communes Ouche et Montagne, les habitants d’Urcy peuvent accéder aux déchèteries de cette collectivité voisine.
Les professionnels du territoire, pourvu de leur carte d’accès, sont accueillis en déchèterie avec un volume de déchets autorisé de 5m3 par semaine (hors déchets dangereux), facturés au-delà. Les professionnels du territoire disposent d’1m3 gratuit par semaine.
Pour plus d’information sur ces tarifs professionnels de déchèterie, consultez la page « Règlement et tarifs ».
Les missions du service Déchets :
- la collecte et le traitement des ordures ménagères (ou OM) des 55 communes,
- la collecte sélective des déchets recyclables en Points d’Apport Volontaire (PAV) pour 46 communes et en porte-à-porte pour 9 communes, l’exploitation d’un réseau de cinq déchèteries.
- l’exploitation d’une installation de stockage de déchets inertesLa gestion des Déchets est une compétence qui était déjà exercée par les intercommunalités précédant la fusion induite par la Loi NOTRe au 1er janvier 2017. La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges l’exerce donc de plein droit depuis cette date, sur la totalité des 55 communes du territoire. Chaque collectivité précédente avait choisi un mode de gestion propre à sa politique, ses contraintes techniques et économiques. Ainsi, nos usagers sont concernés par une gestion :
- En Régie Directe (collecte OM et gardiennage de trois déchèteries) sur 25 communes du territoire.
- En prestation de service (suite à signature de marchés publics) sur 30 communes du territoire ; par exemple la collecte OM sur ces communes est assurée par Dijon Métropole et son prestataire DIEZE, le gardiennage de deux déchèteries est assumé par SUEZ.
- En prestation de service sur la totalité du territoire pour certaines missions pour laquelle la collectivité n’est pas dotée des équipements adéquats, par exemple la collecte des recyclables.
Les déchets acceptés en déchèterie
- les Déchets Non Recyclables (DNR): plâtre, la laine de verre, polystyrène, encombrants ménagers, matelas…
- Les ferrailles sont les déchets produits par les ménages, constitués de métal tels que les éléments de carrosserie, tuyauteries, cadre de vélos, radiateur en fonte…
- Les plastiques (objets et meubles cassés en plastique, sacs en plastique…).
- Les gravats sont les déchets de matériaux de construction ou de rénovation, terre cuite, carrelage, tuilles, faïences, graviers ou cailloux venant des habitations et de leurs annexes.
- Déchets végétaux : ce sont les déchets issus des tontes, des élagages ou des tailles de haies ou plus généralement tous les déchets végétaux issus des cours et jardins des particuliers.
- Déchets d’emballages en carton : les emballages en carton (les cartons bruns, les cartons volumineux) sont amenés en déchèterie pliés par les usagers.
- Déchets textiles : bornes disponibles comme dans certains PAV
- Déchets Dangereux des Ménages (DDM) : les déchets ménagers spéciaux sont des déchets présentant un caractère dangereux ou dommageable pour l’environnement et la santé du fait de leur caractère nocif, corrosif, irritant ou explosif. Ils ne peuvent donc pas être collectés en mélange avec les ordures ménagères résiduelles et doivent être apportés sur la déchèterie. Ce sont les déchets spéciaux issus des ménages tels que les acides et bases, les bombes aérosols non vides, les peintures, les vernis, les teintures, les mastics, les colles et résines, les produits d’hygiène non corporels (thermomètres, …), les produits phytosanitaires, de traitement du bois et des métaux, les diluants, les détergents, les détachants ou solvants, les graisses,
- Les huiles minérales (dites huiles de vidange) et les hydrocarbures.
- Les batteries usagées de véhicule
- Les piles et piles boutons
- Les extincteurs Huiles de friture
- Les pneus de voiture, moto ou vélo : dans la limite d’un train de pneus par usager et par jour (les jantes devront être démontées des pneus et déposées dans la benne à ferraille)https://www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com/decheteries/